Comment bien rédiger sa proposition de service ?

N'oubliez pas : ce qui peut interesser les clients à vous confier leurs travaux c'est la précision et le caratère unique de votre proposition. Il ne s'agit pas de faire la liste des choses que vous savez faire. Si vous voulez proposer plusieurs prestations alors il faut créer plusieurs missions. Une fois que vous avez choisi la prestation que vous allez proposer, vous avez différents éléments à compléter pour bien rédiger votre annonce. La proposition que vous allez faire doit être livrable via la plateforme et ne demande pas de rencontrer physiquement le client.

Le titre

Il doit décrire votre offre, ne pas être trop long et être assez impactant pour que les visiteurs s'intéressent à votre proposition de service.

La catégorie

C'est le thème lié à votre proposition de service. En choisissant ce thème, les visiteurs doivent voir votre proposition donc c'est important de bien choisir la catégorie. Autrement elle est importante pour le référencement de votre service.

Le prix de base, délais de livraison et sufixe

Cette partie est très importante. Le prix de base est le prix de votre prestation de base, pour aller plus loin vous devez ajouter des options.  Vous pouvez renseigner aussi le champ Sufixe. Par exemple pour un service de traduction de document :  saisir le prix de base, le délais de livraison pour la prestation de base et renseigner page au niveau du champ sufixe. Cette configuration sera affichée comme suit : Prix fixe par page à partir de [prix de base]

Compétences/mot-clés

Mettez seulement vos compétences/mot clés liés à votre proposition de service séparés par des virgules. Ne faites pas de mot clef trop générique ou qui reprend des éléments de votre titre ou de la catégorie, car ils ne seraient pas utiles. Posez-vous la question sur les mots que peuvent taper vos clients potentiels dans la recherche pour vous trouver.

La description

Elle doit être assez conséquente (un service de 3 lignes n'est jamais commandé) pour contenir toutes les informations nécessaires à la compréhension et surtout, sans faute ! Les descriptions trop courtes et rédigées à la va-vite ne mettront pas en confiance votre client potentiel et vous n'aurai pas de commande. Voici le plan que vous pouvez utiliser : 

- Commencez par une courte présentation de vous et vos compétences, qui donneront de la légitimité à votre offre.
- Expliquez très clairement votre service, mais aussi vos options si vous en avez. Le client doit savoir exactement ce qu'il commande et à quel prix, n'oubliez donc aucun détail ! 
- Pour finir, il vous faut préciser sous quelle forme sera livrée votre commande (exemple : fichier texte, lien, document Excel, PDF, copies d’écran, 1 h d'échanges via Skype, etc.). 

N'oubliez pas, afin d'éviter tout abus, que vous devez obligatoirement fixer une limite à la quantité de travail que vous allez fournir pour le prix minimum et que vous pouvez aller plus loin avec notre système d'options. Inspirez-vous des services mis en avant !

Les options

Un service débute toujours avec le prix minimum que vous avez saisie mais sachez que vous pouvez aller plus loin avec notre système d'options. N'hésitez pas à diriger vos clients vers vos options ! 
Une option complète toujours un service. Si elle n'a rien à voir avec votre prestation de base, votre proposition sera refusée. Par exemple, vous pouvez proposer de créer un visuel en noir et blanc pour 3000 FCFA et pour 2000 FCFA de plus, vous ajoutez la couleur. Si une option vous prend du temps, mettez un délai lié à cette option qui s'ajoutera alors au délai de livraison lorsqu'un client la sélectionne. Comme pour le texte de votre service, chaque option doit être claire, précise et sans ambiguïté. Vous pouvez les décrire dans votre description pour donner envie à votre client d'en cocher.

Les images pour illustrer votre service

Vous pouvez en ajouter 1 comme image de couverture, et vous devez posséder tous les droits des images que vous utilisez ou qu'elles soient libres de droit. Les formats autorisés sont JPG, PNG et GIF et les dimensions idéales sont 1920*832px.

Votre image doit représenter votre service, créez-la avec soin, c'est ce qui va donner envie aux visiteurs de s'intéresser à votre offre. Une belle image donne un service cliqué environ 5 fois plus.

Fichier joint (facultatif)

Si vous souhaitez ajouter votre plaquette, etc. ou tout autre document pouvant aider à mieux comprendre votre proposition de service ça se passe ici.

Ce document ne doit pas contenir de coordonnées (numéro de téléphone, adresse email, adresse domicile ou bureau, etc.) par respect aux Chartes de WOLOUMA.